La consolidation
permet de synthétiser des données à partir de données figurant sur des feuilles
de calcul distinctes situées soit dans le même classeur ou soit dans des
classeurs différents.
Par exemple, si vous
disposez d’un tableau des dépenses pour chaque commune de votre département,
vous pouvez vous servir de la consolidation pour rassembler ces chiffres dans
une feuille de calcul de dépenses départementale.
Vous disposez des
ventes mensuelles des 3 agences de votre entreprise. La consolidation va vous
permettre de créer une feuille mensuelle globale.
Il existe deux
méthodes pour consolider les données :
- Consolider par position : A n’utiliser que si les données de plusieurs zones source sont organisées dans le même ordre et utilisent les mêmes étiquettes de lignes. La disposition des données doit être rigoureusement la même dans chacun de vos tableaux sources
- Consolider par catégorie : Lorsque les données de plusieurs zones source sont organisées différemment, mais possèdent les mêmes étiquettes de lignes et de colonnes
Les manipulations sont quasiment identiques pour les deux méthodes.
- Commencez par ouvrir tous les classeurs à cumuler.
- Positionner le curseur dans la feuille récapitulative, c’est-à-dire là où vous souhaitez faire apparaître le cumul.
- Dans la feuille de calcul récapitulative, cliquez sur la cellule à partir de laquelle vous souhaitez faire apparaître les données consolidées.
- Cliquer sur l'onglet Données et choisissez Consolider dans le groupe "Outils de données". Une boîte de dialogue s'affiche.
- Choisir le type de calcul à effectuer, par défaut la somme
puis pour chaque zone
de feuille de calcul à consolider
Consolidation par position
- Sélectionner les données à cumuler dans la feuille de calcul source.
- Dans la boîte de dialogue Consolider, cliquez sur Ajouter
- L’adresse de la plage de cellules s’inscrit dans la zone « toutes les références »
- Recommencer jusqu'à que toutes vos zones à cumuler s'affichent dans la zone « toutes les références »
Consolidation par étiquette
Dans la boîte de dialogue de consolidation, activer les cases à cocher situées sous Étiquettes dans, qui indiquent l’emplacement des étiquettes dans les plages source Ligne du haut, Colonne de gauche ou les deux.
L'actualisation
Procéder comme la consolidation par position
Mais lors de la sélection de chaque plage de données source,
il faudra impérativement sélectionner les étiquettes de titre des colonnes
et/ou des lignes.
Dans la boîte de dialogue de consolidation, activer les cases à cocher situées sous Étiquettes dans, qui indiquent l’emplacement des étiquettes dans les plages source Ligne du haut, Colonne de gauche ou les deux.
Une seule ligne ou colonne par étiquette distincte
s’affichera dans le résultat cumulé.
Toutes les étiquettes qui ne correspondent pas à celles
situées dans les autres zones source génèrent des lignes ou des colonnes
distinctes dans la consolidation
L'actualisation
Cocher la case "Lier aux données source" si vous
désirez établir un lien entre les tableaux source et le tableau consolidé.
Toute modification
effectuée à l’intérieur d’un tableau source sera automatiquement reportée dans
le tableau consolidé.
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